Site UTBM

II ) Un avenir prometteur

Alors que la 3D n'en est qu'au début d'une expansion gigantesque, quelles en sont les possibilités ? Illimitées ? Jusqu'où peut-on pousser cette révolution ? Découvrons pourquoi la 3D a un avenir radieux.

1) Du cinéma au téléviseur

Depuis l'expansion de la 3D au cinéma, les industriels se sont penchés sur la question de la 3D au salon ! En effet, l'arrivée des téléviseurs 3D n'est non plus imminente mais bel est bien réelle. Précisons tout de même que le prix de ces téléviseurs est bien plus important que les "classiques" 2D.

L'apparition de téléviseurs 3D a incité les chaînes de télévision à proposer un contenu 3D. En effet, dès la sortie d'Avatar en 2009, un groupe anglais annonçait sa nouvelle chaîne intégralement 3D. Depuis, des groupes français ont également sorti des chaînes 3D telles que Canal+, Eurosport ou NRJ12. Mais le manque d'intérêt des téléspectateurs a donc précipité certains groupes à revoir le système.

2) La fin des lunettes

Désormais, toutes les grandes marques de fabricants de téléviseurs sortent des téléviseurs 3D en poussant toujours la technologie plus loin. Ces téléviseurs nécessitent des lunettes spéciales mais ces dernières vont certainement devoir être déposées dans la poubelle car les téléviseurs 3D sans lunettes font brève apparition pour l'instant. Ces derniers ont une qualité et une taille amoindries mais un prix exhorbitant (pas moins de 9000€ pour du 55 pouces !). Ne soyons donc pas surpris de voir l'apparition massive de téléviseurs 3D sans lunettes dans les prochaines années, explication !

Nintendo 3DS
Nintendo 3DS

Cette technique qui permet de regarder en 3D sans les lunettes s'appelle l'auto-stéréoscopie. Elle est déjà utilisée pour un plus petit écran qu'un écran de cinéma. En effet, la nintendo 3DS use de cette technique pour offrir un rendu 3D à la personne qui joue mais ce système marche uniquement si la personne est bien face de l'écran (voir ci-dessous), sinon elle aperçoit plusieurs images 2D. De plus, l'outil utilisé ne peut fonctionner pour un écran plus grand tels nos téléviseurs.

Système utilisé pour la Nintendo 3DS
Système utilisé pour la Nintendo 3DS

Mais, voulant intégré ce système innovant à des écrans plus grands, de nombreuses recherches ont été faites en ce sens pour contourner ces problèmes de positionnement et de taille et elles finissent par aboutir à des prototypes encourageants (comme dit précédemment) en utilisant un système de lentille (voir ci-dessous).

Système alternatif
Système alternatif