Site UTBM

Introduction

Je vais donc, par le biais de ce site, essayer d'introduire la notion de 3D au cinéma en évoquant bien évidemment son historique, son fonctionnement et son utilité.

 

La 3D étant un sujet très vaste, nous nous focaliserons non pas sur des petits détails mais plus sur les grandes lignes directrices. En effet, ce site a pour but premier de répondre à quelques questions habituelles afin de se familiariser un peu plus avec ce système pour mieux le comprendre.

Définition générale

La trois dimension se distingue de la deux dimension. En effet, alors que la 2D comporte deux plans (largeur et longueur) la 3D elle en comporte trois (largeur, longueur et profondeur).

 

Les images  3D cherchent à reconstituer la sensation naturelle de vision en profondeur et en relief de l’oeil humain. Nos deux yeux, distants de 65 mm en moyenne, n’enregistrent pas la même image. Notre cerveau les assemble pour donner la perception d’une seule et unique image en 3D. 
Le principe de l’image 3D est de « leurrer » notre cerveau pour lui donner l’illusion de perception de deux images dissociées, afin qu’il reconstitue le relief. Les images sont donc filmées simultanément avec deux objectifs, placés au même écart que les yeux.

Quelques dates clés

1849 : Invention du stéréoscope. Premières observations d'images en relief.

1890 : Mise au point de la première caméra stéréoscopique par Friese-Green

1935 : Remake de l'arrivée du train en gare par Louis Lumière. Utilisation de stéréoscopie au cinéma.

Années 1950 : Age d'or de la 3D. Certains films sont projetés en 3D au grand public mais le dispositif est trop complexe et extrement couteux, l'idée fut donc peu a peu abandonnée.

1980 : Avènement du procédé Stéréovision et renouveau du cinéma en 3D.

1986 : Création du format Imax (procédé permettant une bien meilleure résolution d'image sur des écrans de cinéma).

2003 : Développement du procédé Réal D Cinéma qui n'utilise qu'un seul projecteur pour diffuser des films en 3D stéréoscopiques et perfectionnement des lunettes.

2009 : Sortie d'Avatar, le départ de l'engouement massif du public pour la 3D (pas moins de 24 titres sont sorties en 3D en 2010).

 

Regardons cette chrononologie qui détaille également les quelques dates historiques marquant l'histoire de la 3D.

Cliquez pour une résolution plus appréciable
Cliquez pour une résolution plus appréciable